Tuesday, January 15, 2013

La techno et le choix de ma carrière et employeurs


Pour les plus vieux vous avez sûrement en mémoire le film « Back to the Future » avec Michael J. Fox; et bien dans mon cas ça sera « Back to the past to get in the future » pour mon blog d’aujourd’hui.

Il était une fois un étudiant au CEGEP qui se cherchait dans le domaine des sciences pures et qui n’avait aucune idée du travail qu’il voudrait et pourrait faire plus tard. Assis devant la télé à y réfléchir j’ai regardé une publicité (le zapping n’était pas encore à la mode en 1986) sur un collège informatique qui offrait en 12 mois un cours de programmeur analyste. Nous sommes en juin j’ai terminé ma session au CEGEP et je me dis pourquoi pas; j’embarque dès la semaine prochaine… Le hic est que je n’avais jamais touché à un ordinateur, j’aimais les maths et les sciences mais c’est tout. Non pas sans effort au bout de 12 mois j’obtenais mon diplôme de programmeur analyste Cobol et Fortran. J’ai commencé à travailler en informatique pour un centre d’assistance aux utilisateurs en 1988 à mon retour d’une formation militaire.
  
J’ai donc travaillé avec les premiers PC (avec floppy 5 ¼) et XT (avec disque dur) de IBM. Imprimante au laser de HP, les imprimantes dot matrix de Epson, les portables de Toshiba et Compaq étaient nos outils de travail. Nous avions comme logiciels MS-DOS, Lotus 123, Dbase, WordPerfect. C’était presque l’époque des dinosaures hi hi hi mais on avait du plaisir à travailler avec une technologie de pointe. Nos premiers portables de Compaq et Toshiba était lourd et énorme; je peux vous assurer que le mot portable n’était pas approprié pour les décrire.

Le IBM PC                                                                  Imprimante Epson Dot Matrix


Le laptop de Compaq

Nous avons vu l’apparition des disques durs, les logiciels se sont améliorés et Microsoft est venu essayer de prendre sa place avec Windows et la suite Office. À l’époque je me souviens des conférences de Novell à Dallas ou ils occupaient avec leurs partenaires un immense centre des congrès jusqu’au jour ou Microsoft est devenu un joueur sérieux et important pour faire face à Lotus, WordPerfect, Novell et leurs autres compétiteurs. Après quelques années Microsoft avait ses conférences et Novell, WordPerfect ainsi que Lotus étaient sur la pente de l’évitement.

En 2000 j’ai joint les rangs d’une compagnie fantastique et Canadienne « Nortel », un an plus tard c’était le géant Microsoft et aujourd’hui je suis chez DELL. 

La technologie c’est mes loisirs, mon travail et ma passion et j’ai autant de plaisir à y travailler qu’il y a 25 ans déjà! Qui aurait dit en 1986 qu’une simple publicité à la télé me permettrait ce soir d’écrire mon deuxième blog, sur mon portable Dell dans un train de Via Rail grâce à un réseau sans-fil qui me donne accès à Internet pour pouvoir l’afficher dès maintenant.

Le sujet de mon prochain blog sera probablement la télévision…

No comments:

Post a Comment